Rdc-humanitaire

Documents clés

Dernières cartes

article thumbnail71 500 Nouveaux déplacés (au 3ème trimestre 2014)582 700 Cumul de personnes en déplacement (depuis octobre 2010)303 000 Cumul de personnes retournées (avril 2013 à septembre 2014)
article thumbnail71 500 Nouveaux déplacés (au 3ème trimestre 2014)582 700 Cumul de personnes en déplacement (depuis octobre 2010)303 000 Cumul de personnes retournées (avril 2013 à septembre 2014)

KINKOLE (Est de Kinshasa): Lancement simultané des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite & de la Semaine Africaine de Vaccination (SAV) en RDC.

Du 03 au 05 mai 2012, la RDC va vacciner environ 15 millions d’enfants de moins de 5 ans ciblés au cours d’une campagne de vaccination intégrée contre la poliomyélite, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage. Ces activités de vaccination supplémentaires coïncident avec la deuxième édition de la Semaine Africaine de Vaccination (SAV) qui est une initiative mise en place en 2010 par les Ministres de la santé lors de la 60ème session du Comité régional de l’OMS, dans le but de maintenir le plaidoyer, élargir la participation communautaire et améliorer la prestation des services de vaccination. Les autres interventions telles que les pratiques de lavage des mains et de l’allaitement maternel exclusif seront vivement encouragées tout au long de cette période.

La cérémonie du lancement simultané des JNV 2012 en RDC et de la deuxième édition de la SAV a démarré en fin de la matinée de ce jeudi 03 mai à Kinkole, (Est de Kinshasa), dans une ambiance festive et agrémentée des chants folkloriques, sous l’animation d’un orchestre local composé presque majoritairement des anciennes victimes de la polio.
“J’ai aujourd’hui 50 ans et paralysé à vie pour n’avoir pas été vacciné contre la polio”, lance l’un des chanteurs en guise d’un message de sensibilisation en direction d’une foule nombreuse venue des alentours. “N’hésitez pas, chers parents, à faire vacciner vos enfants de moins de 5 ans contre la polio, quand vous verrez les vaccinateurs passer chez vous.
Regardez ce que nous sommes devenus, nous, aujourd’hui ! Nous ne souhaitons pas que vos enfants, vos chers petits soient comme nous un jour”, chantent-ils.

Depuis le début de l’année 2012, la RDC n’a plus enregistré un seul cas de poliovirus sauvage (PVS), contrairement en 2011 où le pays a eu à notifier 93 cas, contre 100 cas en 2010. Cette bonne nouvelle réconforte les autorités gouvernementales ainsi que leurs partenaires traditionnels (OMS, UNICEF, Fondation Bill & Melinda Gates, USAID, JICA, DFID, Rotary International, Sabin Vaccine Institute, HKI, etc.) qui apportent l’essentiel du financement et l’appui technique nécessaire dans la lutte pour l’arrêt de la circulation de la poliomyélite et de son éradication totale dans le pays.

Note pour les Médias N° 44

Vous êtes ici : Home Centre de presse Communiqués de presse KINKOLE (Est de Kinshasa): Lancement simultané des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite & de la Semaine Africaine de Vaccination (SAV) en RDC.

Contactez-nous

Pour toute question relatives à ce site, prière de nous contacter au :

Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Website : www.rdc-humanitaire.net

10 ième étage, Immeuble Losonia
Kinshasa Gombe
République Démocratique du Congo